-->

TAWAF


TAWAF (circumambulation)

 video essay in progress 4:10’


Que l’amour du dieu efface en nous l’image de la Kaaba*

Tuez-moi mes féaux camarades, c’est dans mon meurtre qu’est ma vie ! Ma mort, c’est de (sur)vivre, et ma vie, c’est de mourir ! Mansur al-Hallaj*


TAWAF est l’action par laquelle des fidèles tournent autour d’un symbole, d’une image… ou à l’intérieur d’eux. L’action, donc, se place dans deux différents endroits, parallèles. Physique et métaphysique. L’endroit de la peine et celui de l’image. L’image média.

A bruxelles et à quelques pas des Halles de Schaerbeek, en faisant ma marche quotidienne, j’observai l’église Saint-Servais en état de restauration, qui est vêtue d’une immense image d’elle-même, cette image commence à se dégrader, mais résiste. L’image ici est voile. Elle représente l’opacité, le camouflage. L’image est opacité.

TAWAF suggère une action de circumambulation autour des Halles de Schaerbeek (bruxelles), puis son élargissement autour des lieux qui les contiennent, et puis un retour à l’intérieur où l’action se passe simultanément. Et puis dissoudre l’action dans son image, l’anéantir. Anéantir l’image.

*la Ka'aba, édifice cubique de pierre dont les pèlerins doivent faire sept fois le tour. Le centre physique, spirituel et politique de l’islam.
*Mystique et Poète musulman, mort au dixième siècle.